/* From Uiverse.io by Nawsome */

Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Quelles solutions de remplacement pour une haie malade?

Depuis plusieurs années, beaucoup de végétaux sont la proie de maladies et de parasites en tout genre et les haies de thuyas notamment.

Il est difficile de prendre la décision de tout arracher car en général, les haies de thuyas vous coupent de la vue du quartier et font un bon écran sonore. Malheureusement, les sècheresses successives et les ravageurs les mettent à mal et comme se sont des haies monogynes, il est difficile de limiter la propagation d’une maladie ou d’un ravageur lorsqu’il s’installe.

Notre conseil sera donc de privilégier des haies variées de manière à ne pas perdre tous vos arbres en cas d’attaque. Votre haie sera d’autant plus vivante et robuste. De plus, l’utilisation de thuyas, cyprès et autres résineux à système racinaire superficiel est déconseillé. Vous pourrez opter pour des feuillus persistants sur les parties que vous souhaitez occulter été comme hiver (photinia, chalef, laurier … ) et pour les parties moins importantes en hiver, vous pourrez installer des végétaux caducs qui soient mellifères ou qui produisent des baies utiles à l’alimentation des petits oiseaux des jardins en hiver. Ainsi, vous pourrez certainement voir revenir mésanges, chardonnerets, moineaux, fauvettes des jardins, rouges-gorges …

Quelles solutions de remplacement pour une haie malade? Chantraine 0
Remplacement d’une partie de haie de thuyas par des photinias et des charmilles

La plantation d’une nouvelle haie se fera pendant la saison automnale et hivernale avec un enrichissement du sol pour une meilleure reprise. Vous pourrez opter pour un paillage afin de préserver les plants des blessures dues à la débroussailleuse. Cela limitera les adventices et conservera l’humidité en saison chaude. Notre préférence, optez pour une toile de paillage biodégradable couplée à un paillage végétal si possible issu de la valorisation de déchets (broyats de déchets verts). De plus, en se dégradant, le paillage apportera des éléments nutritifs à vos végétaux. Il faudra veiller à conserver une couche de 10cm de paillage les premières années. Ensuite, lorsque les arbustes se seront bien développés, ils feront eux-mêmes concurrence aux adventices et n’auront plus besoin de paillage.

Quelles solutions de remplacement pour une haie malade? Charmes 1
Plantation d’une haie vive avec un paillage minéral et une bordure acier

Pour finir, il vaut mieux préférer dans un premier temps une haie à l’allure aérée de manière à prendre en compte le développement de chaque arbuste (qui peut varié du simple au double dans une haie vive). De cette manière, vous éviterez de voir certains arbustes étouffés ou de devoir en supprimer au bout de quelques années.

Quelles solutions de remplacement pour une haie malade? Neufchâteau 2
Remplacement d’une haie de thuyas ravagée par une haie vive

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire ou pour l’établissement d’un devis (le délai d’établissement des devis est allongé en ce moment du fait d’un grand nombre de demandes et nous nous en excusons).