Pourquoi une interdiction de tailler ses haies dans les Vosges du 1er avril au 31 juillet?
Peut-être en avez-vous entendu parler, à partir du 1er avril et ce, jusqu’au 31 juillet, il sera interdit de tailler ses haies (sauf travaux nécessaires à la sécurité).
En effet, le Préfet du département des Vosges a signé l’arrêté n° 329/2021/DDT le 14/12/2021, interdisant de ce fait, la taille de haie durant la période de nidification des oiseaux. Cet arrêté est mis en place du fait du déclin de la population de nombreux oiseaux, de manière à ne pas les déranger pendant leur reproduction. Les autres habitants des haies tels que les petits mammifères, les amphibiens, les insectes butinants sont également concernés par cette décision de protection.
Les haies sont des linéaires d’arbres, arbustes et/ou arbrisseaux dont la largeur est inférieure à 10m. Nous sommes tous concernés par cet arrêté, professionnels du paysage, agriculteurs et particuliers. En conséquence, nous n’interviendrons pas sur la taille de haie du 1er avril au 31 juillet afin de respecter la loi. En revanche, nous pourrons toujours effectuer des travaux de taille sur des arbustes isolés ou autres, tant que cela ne constitue pas une haie et que personne n’y a élu domicile.
Nous espérons que vous serez compréhensifs et patients dans l’intérêt de nos petits compagnons si important pour l’équilibre naturel notamment dans la lutte contre nombres d’insectes qui ne cesse de se développer ces dernières années comme la chenille processionnaire ou la pyrale du buis.
Oiseaux
Nous vous donnons donc rendez-vous à partir du 1er août pour vos besoins en taille de haie, en attendant protégeons la nature! A bientôt,
Rouge gorge
L’équipe Objectifs Paysage